A propos de RATP Dev Casablanca
RATP Dev Casablanca, filiale à 100% de RATP Dev est l’entreprise en charge de l’exploitation du réseau de transport en commun en site propre de Casablanca.
Le présent contrat liant RATP Dev à la société de développement local Casa Transports comprend la mise en service, l’exploitation et la maintenance de 4 lignes de tramway et de 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).
Le réseau exploité par RATP Dev a connu deux ouvertures de lignes de tramway T1 | T2 en site propre entre 2012 et 2019 et deux autres nouvelles lignes de tramway T3|T4 en 2024, ainsi que le lancement de deux lignes de BHNS (Bus Haut Niveau de Service) BW1 | BW2. Ce réseau est conçu pour faciliter la mobilité des habitants de Casablanca, en améliorant l'accessibilité de la ville et en offrant à tous les citoyens la liberté de se déplacer.
A propos de RATP Dev
Créée en 2002, RATP Dev assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 14 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Qatar, Inde, Chine, Corée du Sud, Les Philippines et Etats-Unis).
Avec plus de 1,5 milliard de voyageurs annuels sur ses réseaux, RATP Dev démontre au quotidien son expertise vaste et reconnue en proposant des services de mobilité sur toute la gamme de transports : métro, train régional, tramway, bus, téléphérique et bus touristiques.
RATP Dev s’appuie sur le savoir-faire technique et l’expérience du groupe RATP, leader des mobilités autonomes, du tramway et opérateur du réseau multi-modal de Paris, l’un des plus grands réseaux de transports mondial, pour développer ses activités en France et à l’international.

A propos de Casa Transports
Une stratégie volontariste de politique de mobilité durable, connectée et inclusive est mise en place par les pouvoirs publics afin d’accompagner le développement durable et solidaire de la première métropole marocaine, Casablanca.
Pour relever ce défi, Casa Transports en Site Aménagé S.A est créée en 2009 pour être un outil de réalisation performant servant l’intérêt général de la ville.
Sociétés de Développement Local (SDL), dont 34% du capital est détenu par les collectivités territoriales, Casa Transports compte parmi ses actionnaires : l’Etat (Ministères de l’Intérieur et des Finances), les collectivités locales (Région, Préfecture et Commune Urbaine de Casablanca) et de grands institutionnels (Fonds HASSAN II, CDG, BCP et ONCF).

Pour plus d'informations, découvrez notre politique de qualité sécurité environnement RATP Dev Casablanca:
Politique de qualité Sécurité Environnement