Aller au contenu principal

Aucune perturbation sur le réseau.


Politique de mobilité intégrée à Casablanca

Réseau de transport en commun en site propre : un réseau en expansion

Dans le passé, la mobilité n’était pas au centre des politiques publiques à Casablanca comme un levier principal de compétitivité économique de la ville et un facteur d’amélioration de la qualité de vie de ses résidents.

Durant les 10 dernières années, cette donne a changé et avec l’avènement et le succès de la première ligne de tramway de Casablanca, les pouvoirs publics ont mis en place une politique intégrée de mobilité durable, connectée et intermodale dévoilée en 2014 dans le cadre du plan stratégique 2015 – 2020 de développement de Casablanca, en lui allouant près de la moitié du budget.

Cette politique intégrée repose sur plusieurs piliers essentiels :

  • La réalisation d’un réseau de transporten commun modern, connecté, intermodal et intégré

  • La régulation de trafic et l’adoption de plans de circulation adéquats aux flux actuels de mobilité

  • La mise à niveau et le renforcement des infrastructures routières et des accès de la ville

  • L’adoption et l’implémentation d’un schémas directeur de stationnement adaptés à la nature de chaque zone.

  • L’adoption de mesures d’organisation du trafic logistique en zone urbaine

  • La planification de la mobilité

Pour relever ce défi, Casa Transports en Site Aménagé S.A, société de développement local, est créée en 2009 pour être un outil de réalisation performant dans la gouvernance des déplacements urbains servant l’intérêt général de la ville.

Les projets d’amélioration de l’infrastructure de mobilité menés par Casa Transport et programmés à l’horizon 2024:

  • La construction de 4 lignes de tramway et de 2 lignes de BHNS totalisant 100 km de transport en commun en site propre

  • La réalisation de 15 parkings relais desservant le réseau de transport en commun en site propre et proposant ainsi un service encourageant l’intermodalité entre la voiture particulière et les transports publics

  • La mise à niveau du système de transport, que ce soit à travers la réorganisation du trafic ou la mise à niveau des systèmes de transports en commun

  • La réalisation d’un poste central de commande combiné à un réseau de caméras de vidéo-surveillance et à un système de régulation du trafic.

  • Le réaménagement et dénivellement des carrefours de l’entrée Sud de Casablanca devant l’OCP, Les Facultés et Al Qods

  • La construction d’ouvrages trémies dans les boulevards Sidi Abderrahman et Route de Rabat

  • La construction d’une trémie au carrefour des boulevards Ghandi et Route El Jamiat

  • Le réaménagement du boulevard Zerktouni

  • La réalisation de plusieurs parkings en ouvrage dans la ville de Casablanca

  • Le lancement du cahier de charge pour le recrutement du nouvel exploitant du réseau de bus à partir de 2019

  • L’actualisation du Plan des Déplacements Urbain

Retour en haut de page