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Aucune perturbation sur le réseau.


Règlement d'exploitation du réseau

Titre de Transport et Validation

  • Tous les voyageurs doivent être munis d’un titre de transport valable et validé

  • Les voyageurs bénéficiant de réduction ou de gratuité, doivent être munis d’un titre de transport valable et validé

  • Quel que soit le titre de transport utilisé, la validation est obligatoire pour accéder aux rames

  • L’accès aux rames du Tramway est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans à condition qu’ils soient accompagnés par une personne majeure.

  • Le voyageur est tenu de présenter un titre de transport valable, validé et non altéré à toute demande des agents de CASA TRAM.

 

Est en situation irrégulière toute personne :

  • Démunie de titre de transport,

  • Qui présente un titre de transport non valable,

  • Qui présente un titre de transport non validé,

  • Qui ne se conforme pas aux dispositions réglementant l’utilisation de son titre,

  • Qui ne respecte pas les règles du savoir voyager

 

En fonction de l’infraction, la personne en situation irrégulière a la possibilité de régler immédiatement à tout agent de contrôle de CASA TRAM une indemnité forfaitaire. Quelques exemples :

  • Absence d’un titre de transport : 50Dhs

  • Titre de transport non validé : 50Dhs

  • Falsifications d’un titre de transport : 150Dhs

  • Usage abusif du signal d’alarme : 150 Dhs

  • Faire obstacle à la fermeture des portes : 150 Dhs

  • Le refus d’obtempérer, les injures, menaces et violences contre un agent Casa Tram, l’usurpation d’identité ou fausse identité, le vandalisme, la détérioration du matériel sont des délits. Ils font l’objet de procès-verbaux et leurs auteurs sont passibles de poursuites pénales.

Priorités et Places Reservées

Des places assises sont réservées par ordre de priorité aux personnes suivantes :

  • Mutilés de guerre et mutilés militaires,

  • Aveugles civils,

  • Invalides du travail,

  • Infirmes civils et position debout pénible,

  • Femmes enceintes,

  • Personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans,

  • Personnes âgées de 75 ans et plus,

  • Les autres voyageurs peuvent occuper ces places lorsqu’elles sont libres. Il est demandé aux voyageurs de les céder, le cas échéant, aux personnes prioritaires

Règles d'usages

Il est interdit

  • D’entrer dans les rames ou d’en sortir pendant la fermeture des portes

  • D’accéder à la loge du conducteur des rames

  • De faire obstacle à la manœuvre et à la fermeture des portes

  • D’enlever ou détériorer l’affichage de toute nature,

  • De troubler la tranquillité des voyageurs

  • De se livrer au commerce ou à la mendicité

  • D’apposer, de graver des inscriptions de toutes natures, manuscrites ou imprimées

Règles de sécurité

Il est interdit 

  • De monter sur le toit des rames, de se suspendre ou de s’accrocher à un quelconque élément extérieur des rames.

  • De stationner sur tout ou partie de la plateforme du tramway.

  • D’accéder à la ligne aérienne de contact

  • De grimper aux poteaux.

Règles de civisme

Il est interdit

  • De fumer et de boire de l’alcool dans les rames

  • De cracher, de tenir des propos malséants ou d’avoir des comportements ou des actions contraires aux bonnes mœurs

  • De souiller ou détériorer le matériel en stations et dans les rames

  • D’abandonner ou de jeter tous papiers, résidus ou détritus de toute nature

Animaux

  • Les animaux sont interdits dans les rames du tramway.

  • L’accès au tramway est uniquement accepté pour les chiens guides d’aveugle. Ils doivent être muselés et tenus en laisse.

  • Les propriétaires des animaux transportés demeurent responsables des dommages causés par ces derniers et s’exposent aux recours éventuel de l’Exploitant et / ou de tiers victimes.

Bagages - Poussettes - Vélomoteurs et autres Engins

  • Le matériel transporté par les voyageurs ne doit constituer un obstacle ou une gêne en cas d’évacuation de la rame.

  • Sont exclusivement autorisés, les bagages à mains et petits colis pouvant être transportés par une personne seule.

  • Les poussettes pour enfant sont acceptées à condition qu’elles soient munies d’un système de blocage des roues.

  • Les poussettes non munies d’un système de blocage sont tolérées mais devront être pliées lors du transport.

  • Les vélomoteurs ou autre engins motorisés sont interdits

  • Les chariots ou caddies sont interdits.

Objets Perdus ou Trouvés

  • Si vous avez perdu un objet, contactez le Service Relation Clientèle au 05 22 99 83 83 ou via notre formulaire de contact.

  • Si vous avez trouvé un objet, adressez-vous à l’un de nos Agents en Station.

  • Les cartes d’abonnement seront transmises à l’Agence Commerciale la plus proche.

Service Clientèle, Renseignement et Réclamations

Pour toute information générale ou réclamation vous pouvez :

  • Adresser un courrier à l’adresse infos.voyageurs@ratpdev.com

  • Téléphoner au Service Relation Clientèle au numéro 05 22 99 83 83.

  • Vous présenter à l’une des agences commerciales CASA TRAMWAY.

  • Remplir notre formulaire de contact depuis notre site web dans l'onglet "Nous contacter"

Pour plus d'informations, merci de consulter le règlement complet d'utilisation et des services : 

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