Casatramway
Le réseau de tramway de Casablanca est opérationnel depuis le 12 décembre 2012 avec l’inauguration de la première ligne « Casatramway » d’une longueur de 31 km. Pour la première fois, les Casablancais bénéficient d’un mode de transport en commun en site propre, accessible, sécurisé et moderne destiné à faciliter leurs déplacements à travers la ville.
La première ligne du Tramway de Casablanca connaissant rapidement une forte adhésion de la part des Casablancais, le Plan de Développement du Grand Casablanca a accéléré en 2014 la cadence de mise en œuvre des autres lignes du réseau de transport en commun en site propre issues des recommandations du Plan des Déplacements Urbains de Casablanca.
La ligne Casatramway « T2 » vient dans ce cadre compléter le 23 janvier 2019 le réseau et desservir sur une longueur de 23 km 9 arrondissements et un couloir direct de 450 000 habitants. Dotée de trois points de correspondance avec les lignes du tramway et du busway cette ligne comporte au total 33 stations voyageurs.
La mise en service de la ligne « T2 » a apporté une optimisation des contours de la première ligne, qui connaît d'une part, une extension d'une longueur de 1,8 km desservant ainsi les quartiers Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés, et d'autre part, qui devient une ligne sans branches d'une longueur totale de 24 km comportant 37 stations voyageur offrant des temps de parcours plus compétitifs et une fréquence allant jusqu'à 4,30 minutes en heure de pointe.
En 2024, le réseau de transport en commun en site propre de Casablanca a accueilli la 3ème et la 4ème ligne de tramway totalisant 26 km, comptant 39 stations voyageurs et plusieurs points de correspondance multimodaux.
La ligne T3, d'une longueur de 14 km comporte 20 stations. Elle dessert les axes : Bvds Abdelkader Essahraoui, Idriss El Allam, Idriss Harti, Mohammed VI, Place de la Victoire, Mohammed Smiha, Gare Casa Port.
La ligne T4 quant à elle, compte 19 stations sur une longueur de 12,5 km. Elle dessert les axes : Bvds Okba Ibnou Nafiaa, Idriss al Harti, Idriss El Allam, Forces Auxiliaires, Boulevard du Nil, Anoual, 10 Mars, Oulad Ziane, Place de la Victoire, Rahal Meskini, Allal El Fassi, Parc de la Ligue Arabe.
Casabusway
A Casablanca, « Casabusway» est un nouveau mode de transport collectif en site propre qui complète l’offre de transport public de la capitale économique.
Sûr, rapide, accessible et écologique «Casabusway» connect directement le centre-ville au quartier Errahma, puis le quartier Laymoun à Salmiya, et, indirectement, tout Casablanca, à travers les 3 points de correspondances avec les lignes de Casatramway.
Les travaux des deux lignes Casabusway ont été lancés en décembre 2020, et, la mise en service a eu lieu le 1er Mars 2024. L'exploitation du busway est assurée par l'actuel opérateur de Casatramway, RATP Dev Casablanca.
Le busway propose une expérience de transport semblable à celle du tramway. Les 2 lignes, BW1& BW2, s’étalent sur 24km et desservent 42 stations le long d’un couloir dédié, surélevé de 14 cm de la voirie, sauf aux croisements au niveau desquels le busway dispose d’une priorité gérée avec des feux tricolores.
Le Busway de Casablanca est opéré à partir d'un centre de remisage et de maintenance sis Oulad Azzouz au quartier Errahma, et d'un centre, mutualisé avec le Tramway de Casablanca, sis au quartier Salmia.
La flotte de « Casabusway » est composée de 40 busways articulés Mercedes « Citaro L » de 21 mètres de longueur, de 2,55 mètres de largeur et hauts de 3,12 mètres de hauteur, avec 4 portes doubles pour l’accès des voyageurs. Également, la motorisation "euro 6" de la flotte, fait de « Casabusway » un mode de transport écologique.
La sécurité, la grande amplitude horaire du service, la fréquence élevée des passages atteignant les 5,30 minutes en heure de pointe, le confort et la modernité des véhicules, l’accessibilité des stations aux personnes à mobilité réduite (PMR), sont autant d'aspects qualitatifs qui distinguent Casabusway.
Couverture réseau
- La ligne Casabusway BW1 connecte le quartier Salmia à Lissasfa en desservant le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle compte 20 stations le long de 12,5 km d'itinéraire et offre 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Laymoune et T3 station Mohammed VI.
- La ligne Casabusway BW2 s’étend sur une longueur d'environ 12 km, comportant 22 stations. Elle relie le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la Route provinciale 3014 et les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne est dotée d'un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Abdellah Ben cherif.
Les services « Casatramway » et « Casabusway » sont connectés à travers des points de correspondance, renforçant ainsi l’intermodalité des transports publics à Casablanca
RATP Dev Casablanca
RATP Dev Casablanca, filiale à 100% de RATP Dev est l’entreprise en charge de l’exploitation du réseau de transport en commun en site propre de Casablanca.
Le présent contrat liant RATP Dev à la société de développement local Casa Transports comprend la mise en service, l’exploitation et la maintenance de 4 lignes de tramway et de 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).
Le réseau exploité par RATP Dev a connu deux ouvertures de lignes de tramway T1 | T2 en site propre entre 2012 et 2019 et deux autres nouvelles lignes de tramway T3|T4 en 2024, ainsi que le lancement de deux lignes de BHNS (Bus Haut Niveau de Service) BW1 | BW2. Ce réseau est conçu pour faciliter la mobilité des habitants de Casablanca, en améliorant l'accessibilité de la ville et en offrant à tous les citoyens la liberté de se déplacer.
RATP Dev Créée en 2002, assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 14 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Qatar, Inde, Chine, Corée du Sud, Les Philippines et Etats-Unis).
Avec plus de 1,5 milliard de voyageurs annuels sur ses réseaux, RATP Dev démontre au quotidien son expertise vaste et reconnue en proposant des services de mobilité sur toute la gamme de transports : métro, train régional, tramway, bus, téléphérique et bus touristiques.
RATP Dev s’appuie sur le savoir-faire technique et l’expérience du groupe RATP, leader des mobilités autonomes, du tramway et opérateur du réseau multi-modal de Paris, l’un des plus grands réseaux de transports mondial, pour développer ses activités en France et à l’international.

Casatransports
Une stratégie volontariste de politique de mobilité durable, connectée et inclusive est mise en place par les pouvoirs publics afin d’accompagner le développement durable et solidaire de la première métropole marocaine, Casablanca.
Pour relever ce défi, Casa Transports en Site Aménagé S.A est créée en 2009 pour être un outil de réalisation performant servant l’intérêt général de la ville.
Sociétés de Développement Local (SDL), dont 34% du capital est détenu par les collectivités territoriales, Casa Transports compte parmi ses actionnaires : l’Etat (Ministères de l’Intérieur et des Finances), les collectivités locales (Région, Préfecture et Commune Urbaine de Casablanca) et de grands institutionnels (Fonds HASSAN II, CDG, BCP et ONCF).

Pour plus d'informations, découvrez notre politique de qualité sécurité environnement RATP Dev Casablanca:
Politique de qualité Sécurité Environnement